Pharmacie Lafayette a lancé une campagne de sensibilisation pour le dépistage

Afin de répondre au mieux à l’enjeu de santé publique que représente le diabète, les pharmaciens du réseau Pharmacie Lafayette se sont mobilisées à l’occasion de la campagne de prévention diabète.

Pour la 3ème année consécutive, le réseau s’est engagé auprès de ses clients-patients en collaboration avec Roche Diabète Care.

Avec 4 millions de patients diabétiques, et plus de 820 000 personnes vivant avec un diabète sans le savoir, le diabète est une maladie silencieuse et chronique aux graves complications par les hyperglycémies à répétition qu’elle provoque si elle n’est pas traitée.

Le pharmacien, 1er relais santé des villes

Professionnel de santé de proximité privilégié par les Français, le pharmacien endosse de nouvelles missions en matière de prévention et de dépistage, facilitant ainsi l’accès aux soins. C’est dans cette optique qu’il est possible d’effectuer une mesure du taux de glycémie en officine, dans un espace de confidentialité, après avoir répondu à quelques questions afin de savoir si le patient est à risque.

En cas de résultat anormaux, le pharmacien recommandera à son client-patient de consulter son médecin traitant pour faire confirmer ces résultats par un test en laboratoire.