Afin de répondre au mieux à cet enjeu de santé publique, les pharmaciens du réseau Pharmacie Lafayette s’engagent à l’occasion de l’opération « Mars bleu ».

Avec 43 000 nouveaux cas diagnostiqués par an, le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents et représente la 2ème cause de décès par cancer en France. Plus vite il est pris en charge, meilleures sont les chances de guérison.

Quelques minutes pour sauver des vies

Toute personne de 50 à 74 ans peut bénéficier d’un test de dépistage par la recherche de sang dans les selles. Ce dispositif est disponible en pharmacie sur présentation du courrier d’invitation envoyé par l’assurance maladie ou simple demande.

Après avoir répondu à un auto-questionnaire d’évaluation du niveau de risque, les personnes éligibles se voient remettre un kit de dépistage de recueil de selles à réaliser chez soi. L’échantillon est à envoyer par la poste pour la recherche de sang occulte.

Le résultat est envoyé directement au médecin traitant par le laboratoire. Si celui-ci est positif, le patient sera orienté vers un spécialiste pour réaliser une coloscopie. Un dispositif simple, rapide et indolore qui peut s’avérer crucial pour sa santé.

Le pharmacien, 1er acteur de santé

Professionnel de santé de proximité privilégié par les Français, le pharmacien endosse de nouvelles missions en matière de prévention, de vaccination ou encore de dépistage, facilitant ainsi l’accès aux soins. C’est dans cette optique que le gouvernement a autorisé la délivrance gratuite du kit de dépistage du cancer colorectal dans les officines depuis le 11 avril 2022.