Il y a quelques mois, s’est déroulé à Lyon, notre Convention annuelle optique Lafayette : événement fédérateur, qui réunit équipes, adhérents et partenaires.

Deux jours de rencontres, d’échanges et de prospectives dans la convivialité pour construire ensemble l’avenir d’Optique Lafayette. Plénières, ateliers partenaires, team-building et dîner de gala ont ainsi rythmés ces 2 jours, qui se sont conclus par un Village partenaires où étaient notamment présents les verriers et fournisseurs incontournables du secteur.

L’occasion pour Stéphane Solinski, Directeur Général de Laf Santé d’échanger avec nos adhérents, nos équipes et nos partenaires et partager avec eux sa vision du marché ; et pour notre directeur enseigne, Luis Pascual, de faire un 1er bilan de l’année, mais surtout d’exposer les objectifs de notre réseau.

Un objectif de 20 ouvertures en 2024

Avec une augmentation de 10% de son chiffre d’affaires en 2023 et l’ouverture de 10 nouveaux magasins en France, l’enseigne démontre la réussite de son modèle alliant performance et résilience.

Preuve de son succès, de plus en plus d’opticiens indépendants sollicitent le réseau pour bénéficier de sa notoriété et de la rentabilité que le passage sous enseigne génère.

En 2024, Optique Lafayette ambitionne d’ouvrir 20 nouveaux magasins et de poursuivre sur la cadence de 20% de croissance de son CA. Pour cela, le réseau prévoit de renforcer son équipe d’animation pour rester fidèle à sa promesse : être au plus près de ses adhérents. Ainsi, chaque animateur disposera d’un nombre restreint de magasins à accompagner de manière personnalisée pour leur permettre de se développer et de générer croissance et rentabilité.

“Nous avons pour ambition de compter 150 magasins d’ici 5 ans. Pour cela, nous disposons d’un modèle économique qui a déjà été éprouvé par le réseau Pharmacie Lafayette. En implantant les magasins en cœur de ville, nous maîtrisons les coûts liés à la gestion et apportons une rentabilité optimisée à nos affiliés. Nous profitons aussi de la notoriété de Pharmacie Lafayette en nous installant à proximité d’une officine et en mutualisant certaines ressources”, explique Luis Pascual, directeur de l’enseigne.

Un nouveau partenariat avec Lyleoo pour obtenir une ordonnance en 48h

Optique Lafayette poursuit son engagement de permettre à chacun de prendre soin de sa vue facilement en replaçant l’opticien au cœur du parcours de soin du client-patient. Ainsi, le réseau a établi un partenariat avec Lyleoo, une solution de télé-expertise élaborée par 4 associés, opticiens et ophtalmologistes à l’attention des opticiens, afin de permettre à tout opticien du réseau de pouvoir mettre en place cette solution dans les meilleures conditions.

Cette technologie vise notamment à réduire les délais d’attente extrêmement longs pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue (en moyenne 62 jours en France*) en proposant aux clients-patients des services de téléconsultation dans les magasins de l’enseigne qui ont choisi de le mettre en place. Cette solution innovante, rapide et efficace permet à chacun de pouvoir prendre facilement soin de sa santé visuelle. Une dizaine de magasins Optique Lafayette ont déjà testé cette solution qui devrait voir son développement croître rapidement.

Optique Lafayette accompagne également ses adhérents dans la mise en place de services complémentaires tels que le renouvellement d’ordonnances, la vérification visuelle, l’adaptation des lentilles, le diagnostic visagisme…

Optique Lafayette renforce son engagement environnemental via de nouveaux partenariats

En matière de RSE, Optique Lafayette s’engage résolument à réduire son empreinte environnementale et à promouvoir des pratiques durables à tous les niveaux de son activité. Pour ce faire, le réseau a mis en place plusieurs initiatives concrètes qui illustrent son engagement envers la préservation de l’environnement. L’une des actions phares d’Optique Lafayette est son partenariat avec Recycloptics, une association dédiée au recyclage des calibres de présentation des montures de lunettes ainsi que du recyclage des montures usagées. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de réduire la quantité de déchets et de favoriser la réutilisation des matériaux, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de l’empreinte carbone. En 2023, plus de 100 kilos de plastique ont ainsi été récoltés auprès de l’ensemble du réseau.

Par ailleurs, Optique Lafayette s’engage également à adopter des technologies éco-responsables dans ses magasins, dans le but de réduire leur consommation d’énergie et d’eau. Parmi ces initiatives, on peut citer l’exemple du magasin de Saint Lys (31) qui a adopté un bac en circuit fermé, comprenant un système de filtration permettant de filtrer et récupérer les résidus des verres taillés en magasin et ainsi éviter de les rejeter dans les eaux usées.