En 2021, la nouvelle holding ombrelle Hygie31, présente un bilan positif de l’année écoulée, en hausse de 27% par rapport à 2020. Tandis que le développement de ses enseignes se poursuit avec succès, de nouveaux projets voient le jour afin de déployer le positionnement phygital et serviciel de ses pharmacies et magasins.

Pharmacie Lafayette, l’enseigne préférée des Français

Le premier réseau de pharmaciens indépendants sous enseigne conserve son leadership avec plus de 250 pharmaciens adhérents (+34 vs 2020) et une progression de 16% de son chiffre d’affaires. Il bénéficie également de la confiance des Français qui sont de plus en plus nombreux à fréquenter ses officines (80 000 passages en caisse/jour, soit une hausse de 19%) et qui l’ont élu, pour la 6è année, « Meilleure Chaîne de Magasins » catégorie Parapharmacie, mais également « Meilleur E-Commerçant » et « Meilleure enseigne de Pharmacie » selon le magazine Capital. Un excellent bilan qui démontre la solidité du modèle et la notoriété grandissante de la marque auprès de ses clients-patients. L’enseigne vise 300 pharmacies fin 2022.

Des marques exclusives engagées, vecteur de développement et de fidélisation

Enseigne fortement impliquée dans la naturalité et le bio, Pharmacie Lafayette a fait de ses marques exclusives un atout pour ses pharmaciens. Emballages recyclés, circuits courts, certification bio… autant d’arguments qui séduisent les consommateurs en quête de produits bien-être respectueux de l’environnement et de leur santé, à petit prix. Afin d’élargir son offre, Pharmacie Lafayette a lancé en 2021 deux nouvelles gammes qui complètent les 8 existantes : les protections solaires Onisis et Aromaya Cosmétiques, à base d’huiles essentielles, ainsi que sa culotte menstruelle. Un engagement également récompensé par des jurys d’experts : le liniment bébé de Dermorens et le rituel éclat d’Aromaya Cosmétiques ont ainsi été élus « Meilleur Produit Bio ». 

Optique Lafayette et Médical Lafayette poursuivent leur maillage national

2021 aura été une année de consolidation pour l’enseigne d’optique pour préparer sa conquête de 2022. Elle revendique désormais 50 magasins et une hausse de son chiffre d’affaires de 22% vs 2020, avec des résultats remarquables tant en vente de lunettes, de solaires ou en contactologie (+11% alors que le marché fait état d’une baisse de 8%). L’enseigne prévoit 15 ouvertures en 2022.

Enfin, la dernière-née des enseignes, Médical Lafayette, poursuit sa croissance sans faiblir, offrant une réponse idoine aux problématiques de maintien à domicile des seniors. Son concept de shopping médical séduit adhérents et clients-patients et offre une complémentarité parfaite aux Pharmacies Lafayette. En 2022, l’enseigne prévoit de doubler le nombre de ses magasins pour atteindre les 34 points de vente.

2021 confirme l’accélération de la transformation des enseignes du Groupe et l’avènement d’une nouvelle ère phygitale et servicielle

Pharmacie Lafayette, 1er relais santé des Français

En 2021, l’enseigne a poursuivi sa mobilisation dans la lutte contre la pandémie et a vendu :

  • 165 M de masques
  • 5.6M de TAG
  • 550 000 auto tests

Et pratiqué 170 000 actes de vaccination contre le COVID-19.

Elle a également pratiqué 40 000 actes de vaccination contre la grippe (+6% vs 2020).

2021, l’année de la transition numérique

Etape clé de la transition numérique du Groupe, le rachat stratégique du pure player Cocooncenter.com en début d’année. Capitalisant ainsi sur son expertise logistique et e-commerce, le Groupe a pu lancer quelques mois plus tard son propre site de e-parapharmacie, parapharmacielafayette.com, alliant notoriété de la marque et savoir-faire de la vente en ligne. Tandis que Cocooncenter.com voit son chiffre d’affaires progresser de 20%, le site de l’enseigne connait également une croissance soutenue et ambitionne de devenir un acteur majeur multicanal sur le marché de la parapharmacie en ligne. Un rachat qui ouvre également les portes d’un développement européen au Groupe, Cocooncenter étant disponible dans 4 pays limitrophes de la France. 

Le virage numérique s’est également effectué au sein des officines qui ont été nombreuses à créer leur présence en ligne durant la pandémie, pour mieux communiquer auprès de leur clients-patients et leur offrir des services adaptés à leurs habitudes de consommation. Ainsi, plus de la moitié des pharmacies du réseau disposent désormais de leur propre site internet et de services associés (clic & collect, livraison à domicile, scan ordo…). 

2022 : ambitions européennes et nouveaux services

Serein et ambitieux, le Groupe aborde 2022 avec résolution et poursuit le développement des outils proposés à ses adhérents pour mieux les accompagner dans leur quotidien de chefs d’entreprise : outils « gain de temps » et performance, communication personnalisée ou encore en soutien sur les nouvelles missions. Le groupe, face aux difficultés de recrutement du secteur, renforce ses actions de soutien à ses adhérents au niveau RH en nouant des liens avec les centres de formation et d’étude. Enfin, assurer une croissance continue demeure l’objectif premier, avec la poursuite d’un maillage fort en France mais également à l’international. 

« 2021 a été une année charnière pour notre Groupe puisque nous avons accéléré  notre transformation digitale et développé notre concept de pharmacie clinicienne et préventive afin de nous adapter aux nouvelles habitudes de nos clients-patients. Pour 2022, nous affichons notre volonté de poursuivre ce développement au travers de Hygie31, en investissant de nouveaux marchés afin de renforcer notre positionnement d’acteur incontournable dans le secteur de la santé et du bien-être »
Hervé Jouves, Président de Hygie31.