Depuis la publication au journal officiel du 27 juillet, les préparateurs en pharmacie vont pouvoir administrer les vaccins contre le COVID sous la supervision d’un pharmacien formé à l’administration des vaccins. Ils seront initiés en officine par leur titulaire ou tout autre pharmacien vaccinateur.

Hervé Jouves, Président de Laf Santé réagit à cette annonce : « Permettre aux préparateurs en pharmacie de vacciner va contribuer à soulager nos pharmaciens déjà fortement sollicités par la demande accrue de vaccination, notamment depuis la mise en place du pass sanitaire. Nous sommes heureux qu’une telle décision, valorisant le rôle au quotidien de ces professionnels de santé dans nos pharmacies, ait été prise.
En effet, la charge de travail pour nos pharmacies sera ainsi mieux répartie. Toutefois, il ne faut pas oublier que nous sommes actuellement en pleine période estivale où les équipes de pharmacie tournent à effectifs réduits en raison des congés. La demande pour la vaccination, comme pour les tests de dépistage antigénique, explose et nos pharmaciens ont du mal à recruter des étudiants pour venir renforcer leurs équipes. Nous attendons toujours les leviers promis par le Ministère de la santé pour les aider à recruter davantage : la rémunération proposée par les centres de vaccination reste plus avantageuse pour les étudiants, ce qui va dans le sens de déployer la vaccination à grande échelle mais pose un réel problème aux pharmacies pour recruter. La possibilité de vacciner pour les préparateurs va permettre pendant un certain temps d’ouvrir davantage de créneaux à la vaccination et de renforcer le service dédié aux tests antigéniques, en plus des services habituels (dispensation des traitements, premiers soins, entretiens de suivi, livraison à domicile…) mais va vite arriver à saturation.
Sans compter que le manque de visibilité claire sur le rythme des livraisons des vaccins rajoute bien souvent une surcharge de travail organisationnelle : les retards de livraison de dernière minute, pourtant confirmées, impliquent de contacter les patients pour expliquer et annuler les rdv , modifier le planning des équipes, contacter les professionnels de santé en attente … ; le système d’approvisionnement mis en place par le gouvernement a beaucoup progressé (commande via un portail dédié, confirmation des livraisons, communication régulière de la direction générale de la santé …) mais nous devons encore optimiser les problèmes de logistique et faire en sorte d’éviter au maximum à nos professionnels de santé de travailler à vue et à flux tendu en permanence.
La majorité des pharmaciens de notre réseau, comprenant 230 Pharmacie Lafayette en France, continuent leur mobilisation. Ils vont pouvoir se réorganiser pour répondre à la demande en plus des services d’ores et déjà proposés sur des amplitudes horaires élargies (accueil 6j/7, créneaux sans rendez-vous…). Malgré un contexte sanitaire tendu, leur motivation reste intacte, prêts à jouer pleinement leur rôle d’acteur dans la prévention de l’accroissement de l’épidémie.
»

Présent sur tout le territoire national, le réseau de Pharmacie Lafayette, premier acteur de santé des villes, milite pour rendre la santé accessible à tous et s’engage pour apporter sa contribution à tous les enjeux de santé publique.

Depuis 2005, Laf Santé milite pour rendre la santé accessible à tous. Riche du succès de son modèle de Pharmacie, le groupe a développé un réseau d’enseignes repérables du consommateur avec une promesse : des prix bas tous les jours sur une offre très large de produits, le tout accompagné des conseils de professionnels de santé. Aujourd’hui, avec ses 4 enseignes, Laf Santé propose un «écho système» de santé couvrant la pharmacie, la parapharmacie, l’optique et depuis mai 2017 le matériel médical.