« L’originalité de la marque, c’est de défendre le pouvoir d’achat des Français, d’être une pharmacie pour la santé pour tous », souligne-t-il. Une politique de prix bas « tous les jours », 22 000 références proposées par des collaborateurs formés, c’est la promesse du Groupe Lafayette, dont le modèle économique s’appuie pour un tiers du chiffre d’affaires sur les médicaments remboursés, un autre tiers sur les médicaments non remboursés et les compléments alimentaires, le dernier tiers sur la parapharmacie.
L’une des plus belles locomotives du Groupe, la pharmacie Florit à Lyon 2e, réaliserait plus de 20 millions d’euros de CA avec 50 salariés, sur un peu plus de 150 m2. Un modèle du genre pour le réseau de pharmacies indépendantes sous enseigne, qui comptera 180 unités d’ici la fin d’année et veut continuer de « disrupter » les codes du secteur.
Deux cents accords-cadres avec des laboratoires, une politique de prix, de merchandising, de formation, de fidélisation (600 000 porteurs de cartes de fidélité), 68 sites web agréés par l’ARS, du click and collect, de la livraison, du scan d’ordonnances, 14 marques propres (300 références)…
Le Groupe, qui vise 50 nouvelles pharmacies par an, a faim de développements.
(1) Détenu depuis 2016 par Five Arrows Managers, filiale du groupe Rothschild.
(2) Société de conseils qui chapeaute les marques du réseau Lafayette : Pharmacie Lafayette, Optique Lafayette, Parapharmacie Lafayette ou Médical Lafayette.
Commentaires récents