Avec 2 100 m2 de surface et 41 000 références discount, elle attire déjà de nombreux clients, jouant le rôle de locomotives espéré par le centre commercial des Clayes-sous-Bois.
Succès dû à la curiosité ou véritable phénomène? Quoi qu’il en soit, la parapharmacie Lafayette qui vient d’ouvrir ses portes au sein de One Nation Paris a réalisé une entrée en fanfare parmi les enseignes du centre commercial outlet des Clayes-sous-Bois.
Samedi dernier, ce sont près de 2 000 clients qui se sont pressés aux caisses « là où on en attendait 1 000 » se réjouit Philippe Catteau, président de Catinvest, propriétaire du centre.
Le bouche-à-oreille a donc fonctionné à plein pour l’officine discount, présentée comme la plus grande parapharmacie de France avec ses 2 100 m2 de surface de vente et ses 41 000 références. Et ce mercredi midi, les rayons étaient encore bien investis par les chalands, comme Catherine, venue de Maurepas et habituée du centre. « C’est une bonne initiative et surtout, c’est impressionnant, note la jeune femme. Il y a vraiment beaucoup de marques, si on ne trouve pas son bonheur au milieu de tout cela, c’est qu’on l’a fait exprès ! »
Des prix 30 à 40% moins chers qu’en pharmacie
Tout cela, ce sont donc les dizaines de milliers de produits estampillés « bien-être », ou simplement courants, du dentifrice au biberon en passant par le savon. Néanmoins, l’établissement offre sa dose d’originalité avec la présence, par exemple, d’un rayon frais où l’on peut trouver des glaces véganes. « Notre ADN c’est le bien-être à la portée de tous, explique Pascal Fontaine, directeur commercial chez Lafayette conseil. On dit que les produits bios, naturels ou antiallergiques sont réservés à une élite au vu de leur prix, notre idée est de démocratiser cela. »
À ce titre, Lafayette estime vendre les siens 30 à 40% moins chers sur son site des Clayes-sous-Bois par rapport à ceux disponibles dans les rayons d’une pharmacie de moindre importance. « 600 000 prix ont été relevés sur Internet notamment et ceux de la parapharmacie peuvent être ajustés au jour le jour grâce à une application, souligne Philippe Catteau. C’est pour cette raison, entre autres, que nous avons choisi Lafayette car ils avaient une vraie approche discount et traitaient aussi le côté développement durable. »
51 emplois créés pour l’ouverture
En proposant également des compléments alimentaires et des produits sans lactose et sans gluten ou totalement vegans, l’établissement pourrait bien devenir une « locomotive » pour le centre commercial. « Et une locomotive qui est dans l’air du temps, poursuit Philippe Catteau. On s’aperçoit que la consommation en termes de prêt à porter est en baisse alors que celle concernant tout ce qui est bien-être grimpe en flèche. C’est devenu un véritable mode de vie. »
Le propriétaire de One Nation Paris pensait d’ailleurs « déjà à l’ouverture d’une parapharmacie » dès la mise en route du chantier du centre en 2012.
« Il fallait innover et nous différencier des autres centres, rappelle-t-il. Mais il a fallu attendre que One Nation atteigne un bon rythme de fréquentation et avoir une grande surface pour l’implanter. Aujourd’hui, nous sommes à 2,5 millions de visiteurs par an, c’était le bon moment. »
En plus d’attirer une nouvelle clientèle dans les parages, et de proposer une gamme de produits de plus en plus en vogue, l’officine tient également son rôle en matière de création d’emploi. 51 personnes dont cinq pharmaciens ont été embauchés pour l’ouverture.
« Si le succès se poursuit, ce dont je ne doute pas, nous devrions atteindre les 95 salariés rapidement, prévient Pascal Fontaine. On est vraiment fier de cela, et ça nous encourage à multiplier ce type de projet en France. »
Lafayette, c’est 200 officines en France
C’est donc le groupe Lafayette conseil que Philippe Catteau, président de Catinvest, propriétaire de One Nation, a choisi pour développer cette parapharmacie au sein du centre commercial. Un groupe qui possède déjà 200 pharmacies partout en France dont une dizaine à Paris et prévoit d’en ouvrir une cinquantaine par an. Elles reçoivent toutes 700 clients en moyenne par jour.
La société, qui annonce réaliser 750 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’année, n’a cependant rien à voir avec les galeries du même nom. Elle tient le sien de la rue Lafayette à Toulouse, là où a été ouverte la première officine de ce qui allait devenir une véritable franchise en 1995.
Commentaires récents