Les 26 et 27 mars derniers, à Bordeaux, avait lieu l’annuelle Convention réseau Optique : un événement placé sous le signe du développement, l’occasion également de faire la rétrospective de l’année passée, de présenter les perspectives 2023 et d’introduire le nouvel engagement RSE de l’enseigne.
Deux jours de rencontres, d’échanges et de prospectives dans la convivialité pour construire ensemble l’avenir d’Optique Lafayette
Plénière, ateliers, moments dédiés au networking et soirée de gala ont rythmé cette convention placée sous le signe du développement.
En effet, les adhérents ont pu faire la connaissance de Jimmy Dramé, qui a récemment rejoint l’enseigne en tant que Directeur du Développement. Opticien diplômé, ancien propriétaire de deux magasins d’Optique, il a pour ambition d’accroître le maillage national de l’enseigne.
Luis Pascual, directeur de l’enseigne, a également présenté les projets structurants pour le réseau :
- Comment générer du trafic en magasin avec le déploiement de la plateforme Digitaleo
- La refonte de la présence web de l’enseigne et ses magasins : désormais, chacun bénéficiera de son propre site où les clients pourront retrouver les marques disponibles à la vente dans chaque univers (lunettes de vue, de soleil, lentilles de contact, verres et enfant), prendre rendez-vous et profiter des opérations commerciales en cours
- La nouvelle identité graphique des collections exclusives
Ce rendez-vous a également été l’occasion d’échanger sur le contexte économique et social, partager les problématiques du quotidien et susciter de nouveaux projets grâce aux inspirants retours d’expérience des adhérents présents.
Le Village des Partenaires a rassemblé les verriers et fournisseurs emblématiques du secteur (ASPEX, BBGR, SAFILO, LUXOTTICA, ALCON, ADCL), permettant aux adhérents de découvrir sur un temps privilégié leurs nouveautés produits et innovations.
Résultats 2022 et perspectives 2023 : objectif 100 magasins d’ici 3 ans
Avec une hausse de 10,7% de son chiffre d’affaires par rapport à 2021 (soit 2 points au-dessus du marché), Optique Lafayette confirme son attractivité.
Plus que jamais plébiscité, le « Zéro reste à charge » représente pour l’enseigne 30% des volumes en 2022. Un résultat qui conforte l’engagement moteur de l’enseigne de garantir l’accès à la vue pour tous.
Militante depuis toujours pour la défense du pouvoir d’achat de ses clients, l’enseigne reste fidèle à son ADN : depuis 10 ans, ses forfaits « petits prix » et les prix de vente de ses marques exclusives n’ont pas connu d’augmentation.
Afin de répondre aux attentes du plus grand nombre, l’enseigne lance un nouveau forfait à prix Optique Lafayette : 159€, comprenant une monture de grande marque et des verres anti-reflets de qualité.
Par ailleurs, Optique Lafayette a élargi la gamme de ses marques propres avec le lancement de 2 nouveaux produits :
- LENSIL HYDRA CONFORT, des gouttes hydratantes à l’aloe vera pour soulager l’irritation oculaire grâce à leurs vertus anti-inflammatoires et apaisantes,
- LAF CLEAN, un nettoyant lunettes Made In France et écoresponsable en plastique recyclé et flacon rechargeable directement en magasin.
Autre performance, plus de 6 000 contrôles de la vue gratuits ont été réalisés en 2022, représentant une progression de +20 % par rapport à 2021. Dans sa démarche de prévention pour tous, Optique Lafayette vise cette année le cap des 10 000 examens.
Concernant les ouvertures à venir, l’enseigne a d’ores et déjà confirmé 25 signatures en 2023 et poursuit également son implantation dans les DOM TOM avec tout récemment l’inauguration de son 4ème point de vente sur l’île de Tahiti.
Un nouvel engagement RSE en collaboration avec RecyclOptics
Le réseau accélère sa démarche RSE amorcée avec le développement de montures et produits de lentilles écoresponsables, en s’engageant auprès de l’association indépendante « RecyclOptics ».
Spécialisée dans la collecte et le tri, elle propose des solutions pour le recyclage et la réduction des déchets en optique-lunetterie. Une fois récupérés chez les opticiens, les verres et montures cassées sont pris en main par une équipe dédiée et formée pour trier, dévisser et stocker les éléments avant envoi aux filières adéquates pour un recyclage positif.
Les lunettes usagées mais encore utilisables sont distribuées aux plus démunis via des associations comme Emmaüs, Lunettes sans Frontières…
« Acteur du secteur depuis près de 15 ans, il nous a semblé essentiel de renforcer notre implication dans cet enjeu mondial aux côtés de RecyclOptics. Ainsi, collectivement, tous les magasins se sont engagés dans cette démarche qui sensibilise non seulement les équipes, mais également nos clients. » annonce Luis Pascual, directeur de l’enseigne.
Commentaires récents